Jamaïque : Informations avant de partir.

Superficie

4 244.00 km2

Vol

Il faut compter entre 7h et 18h pour rejoindre la jamaique au départ de la Martinique  via Barbade ou Saint Martin ..

Population

2 847 232 habitants

Aéroports

Deux aéroports internationaux : Norman Manley International Airport, à Kingston (à 20 km environ de la capitale) et Donald Sangster International Airport, à Montego Bay (à 4 km de Montego Bay).
De Norman Manley à Kingston, compter entre 15 et 21 USD la course en taxi ; de Donald Sangster à Montego Bay, compter 10 USD. De nombreuses navettes de bus desservent les aéroports à un tarif très abordable.

Sécurité

Nous sommes allés en Jamaique et nous pouvons vous dire qu'elle n'est pas plus dangereuse qu'un autre pays. Certes, il est recommandé de ne pas s'aventurer dans plusieurs quartiers de Kingston (Downtown) de jour comme de nuit , comme c'est le cas dans d'autres villes du monde, par exemple New York.. Les conducteurs les plus dangereux sont les taxis qui ne respectent pas toujours les limitations de vitesse, pourtant strictes, et passibles d'amendes. 
En matière de cannabis, la détention, la consommation, la vente et la culture sont strictement interdits, malgré une réalité toute autre... Attention, les aéroports possèdent désormais des systèmes de détection performants de produits illicites.

Langue

L'anglais est la langue officielle. On parle aussi un patois teinté d'expressions anglaises et africaines.

Formalités et visa

Aucun visa n'est demandé pour un séjour inférieur à un mois, mais un passeport valable 6 mois, à partir de la date d'arrivée, est exigé.

Religion

80 % des Jamaïcains sont chrétiens. Parmi eux, 38 % d'anglicans, 18 % de baptistes, 8 % de catholiques, 6 % de méthodistes et 5 % de presbytériens. On trouve également des pentecôtistes, des quakers et des chrétiens scientistes. D'autres cultes sont pratiqués sur l'île : le pocomania, sorte de religion de l'esprit, le kumina, une croyance venue d'Afrique, la religion rasta ou le garveyisme, véritable culte nationaliste noir. Enfin, n'oublions pas les sectes animistes comme les Vaudous.

Monnaie

La monnaie est le dollar jamaïcain, le jay (JMD). 1 euro = 74,5 JMD environ. Le dollar américain est également accepté. Les cartes de crédit (Mastercard, Visa et American Express) et les travellers chèques sont acceptés un peu partout dans l'île dans les hôtels, restaurants et commerces. Les distributeurs de billets ne sont pas toujours fiables, peu sont reliés aux réseaux internationaux. Quoiqu'il en soit, il y a suffisamment de banques pour changer de l'argent. Attention cependant à la période d'ouverture des banques, assez courte, de 9 h à 14 h du lundi au jeudi et de 9 h à 15 h le vendredi.

Circulez sur place

En taxi : la plupart du temps, les taxis n'ont pas de compteurs. Prévoyez donc de bien négocier la course avant le départ. En Jamaïque, vous trouverez deux types de taxi : les taxis gouvernementaux et les autres, ceux qui détiennent une licence de la JUTA, Union Jamaïcaine de Touristes (plus cher et spécialisés dans le déplacement de touristes). Vous les trouverez dans les aéroports et à proximité de la plupart des hôtels.

En bus : la solution la moins onéreuse pour circuler dans l'île. Fréquents, ils desservent presque toute la Jamaïque et permettent de la traverser avec l'équivalent de 3 euros en poche. La destination est inscrite sur le pare-brise. Souvent bondés, ils transportent à la fois, hommes, volailles, bagages encombrants, au son de la musique reggae. Attention, ces bus ne partent que s'ils sont pleins à craquer.
Un peu plus chers, les minibus opèrent également sur toute l'île. Leurs arrêts sont très fréquents.

En train : en 1988, un cyclone a détruit une partie de la voie ferrée. On attend toujours sa reconstruction.
En voiture : vous trouverez tous les grands loueurs de voiture sur l'île, ainsi qu'une douzaine d'entrepreneurs locaux. Vous louerez votre voiture plus cher à l'aéroport. En haute saison, réserver votre véhicule à l'avance.
Pour toute location, une assurance en cas d'accident est conseillée. Les Jamaïquains roulent dangereusement, il faut donc tout prévoir. Pour louer, il faut avoir 21 ans, être en possession de son permis de conduire national (attention ! certaines agences de location ne louent pas aux conducteurs de moins de 25 ans). Enfin, n'oubliez pas qu'en Jamaïque, on roule à gauche !

En avion : Air Jamaica Express, la compagnie domestique, offre des vols entre les principales villes de l'île (Montego Bay, Kingston, Negril, Ocho Rios et Port Antonio).

Santé

Aucun vaccin n'est obligatoire. Veillez cependant à être à jour pour les vaccins suivants : tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, diphtérie. N'oubliez pas d'emporter un bon écran solaire et de porter chapeaux et lunettes de soleil. Contre les moustiques, prévoir une lotion protectrice. Si vous faites de la plongée, bien désinfecter les plaies causées par les coupures de corail, longues à cicatriser. Vous pouvez boire l'eau du robinet un peu partout. Cependant, préférez l'eau en bouteilles, dans les régions reculées.

Electricité

110 ou 220 V. Adaptateurs faciles à trouver chez tous les détaillants.

Volume d'afflut touristique

Environ 2,5 millions de visiteurs par an dont 5 000 Français.

Impôts et pourboires

15 % de taxes sur les prestations hôtelières, dans les restaurants et sur la plupart des achats en magasins. Concernant les restaurants, taxis, portiers, le service est rarement compris dans le prix, et il est donc conseillé d'y ajouter 15 % de pourboire.

Téléphone

Pour téléphoner en Jamaïque depuis la France, faire le 001 (indicatif des Etats Unis) + 876 (indicatif de la Jamaïque) + le numéro local.
De la Jamaïque vers la France : faire le 00 + 33 + numéro de votre correspondant.
Pour téléphoner à l'intérieur de l'île, composer seulement les 7 derniers chiffres.