PRESENTATION DE L'ILE

 

La Jamaïque est une île métissée où se mêlent influences américaine, espagnole, africaine et caribéenne. L'île est pour l'instant plus familière des touristes américains adeptes du « all inclusive « , avides de plages de sable fin, et des touristes de croisière y faisant escale pour l'après-midi, que des backpackers à la recherche de rencontres authentiques. Pourtant, la Jamaïque mérite qu'on s'y attarde. Reggae, rastafarianisme… Bob Marley et Jimmy Cliff ont durablement marqué la culture de la Jamaïque, leur île natale. Des plages d'Ocho Rios au village de Nine Miles, en passant par Spanish Town, découvrez la Jamaïque, le coeur africain des Caraïbes. La Jamaïque...Son image en dit long sur ce que cette île dégage ! Au sud de Cuba, la Jamaïque est la troisième île des Caraïbes, un jardin d'éden, aux accents de luxe, calme et volupté. Ce paradis d'exotisme, terre de rhum et de reggae, vous ensorcellera par ses paysages de rêves et ses plages tropicales. Entre montagnes, forêts, rivières et littoral, la nature se fait remarquer et ses champs de canne à sucre, bananeraies et orangeraies, ne vous laisseront pas indifférents. De port Antonio à Montego Bay, la station balnéaire la plus luxueuse, les plages se pavanent et vous n'aurez que l'embarras du choix...Mais attention, il faudra rester « cool », vous êtes en Jamaïque !

 

GEOGRAPHIE

La Jamaïque se situe dans la mer des Caraïbes, entre l’Amérique du Nord et du Sud, à 150 km au sud de l’île de Cuba. D’une superficie de près de 11 000 km2, la Jamaïque s’étend d’est en ouest sur environ 250 km. Sa largeur maximale ne dépasse pas les 80 km. Bordée de plages de sable, la Jamaïque est traversée par une chaîne de montagnes, dont le sommet, le Blue Mountain Peak culmine à 2256 m. Les meilleures plages de Jamaïque se situent sur les côtes septentrionale et occidentale. La Jamaïque se caractérise également par sa végétation luxuriante tropicale et subtropicale, irriguée par plus de 120 rivières.

CLIMAT

En Jamaïque, le climat est de type tropical. Dans les montagnes, il est plus tempéré. De mai à octobre en Jamaïque, la saison des pluies se manifeste par des averses souvent assez courtes, plus fréquentes sur la côte nord qu’au sud. A noter : la Jamaïque est parfois touchée par des cyclones à la fin du mois d’août et durant l’automne.

Températures moyennes : de 25°C à 29°C

32°C à Kingston-Jamaïque, de juin à septembre

19°C à Kingston-Jamaïque, en janvier-février

FAUNE ET FLORE

La Jamaïque possède une végétation luxuriante. Parmi les 3 000 espèces de plantes qui poussent en Jamaïque, mentionnons les fougères, les palmiers, les palétuviers, les hibiscus, les bougainvilliers… Plusieurs bois durs poussent également en Jamaïque : l’ébène, le campêcher, l’acajou…

La Jamaïque possède près de 250 espèces d’oiseaux : perroquets, aigrettes, pélicans, colibri à tête noir… La Jamaïque possède également quantités d’espèces de reptiles : lézards, iguanes, geckos, serpents, grenouilles et crapauds. En revanche, la Jamaïque comporte peu de mammifères. On trouve des cochons sauvages, des mangoustes et de très nombreuses espèces de chauve-souris. La Jamaïque est enfin le paradis des adeptes de plongée : poissons coralliens, raies mantas, barracudas et même requins sont autant d’espèces que vous pourrez rencontrer dans les spots de l’île.

GASTRONOMIE

Quelques boissons typiques de la Jamaïque
– Punch
– Rhum : en particulier, les marques Gold Label et Appleton
– Jus de fruits frais
– Bière locale
– la bière Red Stripe
– Irish Moss
– Thé à la ganja
– Café de la Montagne bleue

En Jamaïque, de nombreux plats comportent les ingrédients suivants
– Morue
– Ignames
– Manioc
– Epices
– Ananas
– Mangue

Quelques spécialités de la Jamaïque
– le « ackee’n saltfish » : plat national de la JamaÏque fait de morue émiettée avec des légumes et de l’ackee (fruit typique de la Jamaïque)
– le « jerk-pork » et le « jerk-chicken » : viandes marinées cuites au barbecue typiques de la Jamaïque
– le « goat curry » : chèvre avec sauce à l’ananas et à la mangue
– les « bammies » : gâteaux de manioc, très appréciés en Jamaïque
– le riz aux pois : haricots en grain, riz, lait de coco, échalotes et huile de coco
– la soupe poivrière jamaïcaine : porc salé, boeuf salé, gombo et chou frisé indien
– les fricadelles de boeuf : pâté en croûte rempli avec du boeuf haché et de la chapelure
– le cochon de lait rôti : porcelet désossé et farci avec du riz, des piments, de l’igname et du thym, avec de la noix de coco râpée et de la semoule de maïs

 

LEXIQUE

Toilettes : Restrooms/Toilets

Combien coûte ? : How much…?

L’addition : The bill

Médecin : Doctor

Je ne comprends pas : I don’t understand

Merci : Thank You

S’il vous plaît : Please

Au revoir : Good bye

Bonjour : Hello/Good morning

Oui / non : Yes/No